Fondation de prévoyance film et audiovision fpa
Nos solutions de prévoyance tiennent compte des besoins spécifiques des salariés intermittents et des indépendantes, ainsi que des besoins des employés fixes des entreprises de la branche audiovisuelle.
Réforme de la prévoyance professionnelle – votation populaire du 22.09.2024
La vfa a été interrogée de plusieurs côtés sur les effets de la réforme de la prévoyance professionnelle. En principe, nous pouvons signaler que la vfa propose depuis sa création des solutions progressistes pour une meilleure couverture des personnes à bas revenus ainsi que des travailleurs à temps partiel, car la plupart des plans de prévoyance n’assurent pas seulement le salaire LPP, mais l’ensemble du salaire AVS.
Par ailleurs, la vfa a réagi à l’augmentation de l’espérance de vie ainsi qu’à l’évolution des rendements et a déjà fait son travail dans la mesure où elle a introduit au 1er janvier 2023 un taux de conversion enveloppant uniforme de 5,4% (âge 65 ans) avec des mesures de compensation.
La réforme soumise au vote entraînerait néanmoins des adaptations des plans de la vfa, surtout dans le plan de prévoyance A, puisque seul le salaire LPP y est assuré. Il n’est toutefois pas possible de faire des déclarations générales sur les conséquences concrètes, car celles-ci dépendent de la situation individuelle (notamment du plan de prévoyance, du salaire, du montant de l’avoir de vieillesse, de l’âge).
Modification du plan de prévoyance SF (intermittents et indépendants)
A partir du 1.1.2024, le plan famille et le plan personne seule seront réunis en un seul plan de prévoyance SF. Les avantages de chaque variante de plan – prestation de décès plus élevée pour le conjoint/partenaire et les enfants du plan famille ainsi que la prestation d’invalidité plus importante du plan personne seule – sont maintenus et s’appliquent désormais à tous les assurés du plan SF.
Changement de système en 2023
Nous sommes confrontés à une migration de système au 01.01.2023. Nous attirons donc votre attention sur le fait que toutes les déclarations et corrections 2022 doivent impérativement nous être communiquées avant le 31.12.2022. Après la clôture de l’année et la migration réussie vers le nouveau système, nous ne pourrons malheureusement plus procéder à des corrections dans les années précédentes. Toutes les déclarations peuvent être envoyées par courrier ou par e-mail à vfa-fpa@allvisa-services.ch.
Changement du bureau de gestion à partir du 01.01.2022
Notre bureau de gestion qui était établi auprès de AXA Pension Solutions SA (APS) – une filiale de AXA – était reprise par Allvisa Services SA au 1er janvier 2022.
Information