La fpa en bref

Fondée en 1985 par les associations de la branche cinématographique, la Fondation de prévoyance film et audiovision (fpa) propose des solutions de prévoyance dans le cadre du 2ème pilier qui prennent en compte les spécificités des professionnels du cinéma. Ainsi elle permet d’assurer non seulement les employés fixes, dont les engagements sont de durée indéterminée, mais également les employés intermittents et les personnes indépendantes.

Pour que la prévoyance professionnelle puisse être décomptée par le biais de la fpa conformément à la LPP, une des deux parties prenantes au contrat de travail – ou la personne indépendante – doit être membre d’une association fondatrice.

Le secrétariat de la fpa est géré par le ssfv, le Syndicat suisse film et vidéo. Il est chargé des questions d’organisation de la Fondation et répond volontiers à toutes vos demandes concernant l’adhésion à la Fondation.

AXA Winterthur s’occupe de la gestion administrative de la prévoyance. Le bureau de gestion gère les dossiers des assurés. Il est votre répondant pour toutes les demandes concernant les assurances individuelles (adhésions/sorties, décomptes, déclarations de salaires, changements d’adresse ou d’état civil, etc.)

 

La fpa en chiffres

  • Personnes assurées (31.12.2015): 1757
  • Sociétés affiliées (31.12.2015): 168
  • Montant des avoirs d’épargne (31.12.2015): CHF 82’890’637
  • Taux de couverture (31.12.2015): 101,53 %
  • Intérêt des avoirs de vieillesse 2017: 1.5 %
  • Echelles de contributions (PDF)

Liens rapides

Contact
Inscription
→ Décompte PDF · Excel